Découvrez la maison du lac

NOEWP_SITRA_ITEM_ADDED

Site de la Tour, ancien édifice militaire

Retour à la liste
St Maurice de Rotherens, a redécouvert un élément de son patrimoine vieux de près de mille ans (seconde moitié du XIème siècle) : les vestiges du château de Conspectus , que l'on peut traduire par château de Beauregard ou de Bellevue.
Mairie
Site de la Tour 73240 Saint-Maurice-de-Rotherens
Grâce aux fouilles, une vaste aula (grande salle principale où étaient organisés des banquets...) fut mise au jour. C'était l'élément majeur des châteaux depuis l'époque carolingienne. Elle mesure 1m70 de long contre 6m50 de large à l'intérieur, soit une surface au sol de 70m², avec des murs épais de 1m. L'accès se faisait par le sud par une porte à deux vantaux. Les murs découverts, conservés jusqu'à 4 assises (rang d'éléments accolés de même hauteur) de haut sont formés de moellons de calcaire. Le site fut probablement abandonné au XIIème siècle. Il passa ensuite aux mains du seigneur de Gerbaix, qui fit reconstruire le château au début du XIIIème siècle en installant une tour carrée sur les vestiges de l'ancienne aula. L'extinction de la lignée du seigneur favorisa l'implantation du comte de Savoie à St Maurice. Celui-ci fit bâtir un nouveau château entre 1343 et 1359 à 500m sur la butte de Mauchamps pour répondre à un impératif militaire.

Bons plans

Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme Val Guiers et permettent de découvrir les premiers "châteaux" de pierre, la flore locale, l'histoire de la Savoie et un petit tronçon du Chemin de St Jacques de Compostelle. Renseignements : 04 76 31 63 16.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Non visitable

Tarifs

Accès au sentier de randonnée et au site de la Tour gratuit.

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

jAjouter au carnet