Découvrez la maison du lac

NOEWP_SITRA_ITEM_ADDED

Randonnée pédestre A la découverte de la lône d'en l'Ile

Retour à la liste
Partez en balade avec un gamin du Rhône qui vous dévoile les liens que l'homme a tissés avec le fleuve. Retirez le livret pratique à l'Office de Tourisme pour découvrir l'histoire et les secrets du Rhône.
12 bornes se trouvent sur l'itinéraire de la lône d'en l'Ile qui compte au total 4.6km. Munis du livret pratique disponible à l'Office de Tourisme de Yenne, vous pourrez vous familiariser avec les particularités du Rhône : sa relation avec les hommes au fil des siècles qui fait émerger la notion de frontière et de voie de communication; on découvre également que le Rhône est vivant : il érode les berges, il se met parfois en colère en générant des crues, il s'est étalé en créant des lônes telles des tresses.
Le Rhône cotoie des animaux tels le castor et des espèces végétales variées telles que les nénuphars et lentille d'eau dans les lônes, le saule cendré et saule pourpre sur les bancs de gravier mais également des roseaux et des iris au niveau des berges, ou encore, le saule blanc, le peuplier noir en fôret alluviale.
Les berges du Rhône étant un espace de loisirs et de liberté, faites un voyage dans le temps en découvrant notamment le récit du gamin du Rhône sur la plage de Yenne en 1958, et la terre qui rafle au début des années 1960.
Enfin, le Rhône témoigne de grands aménagements depuis le XVIII ème siècle pour favoriser l'agriculture ou pour créer de l'électricité.
Le fleuve n'aura plus de secrets pour vous au terme de votre parcours alliant plaisirs de la randonnée pédestre en douceur et découvertes pédagogiques.
Compter 2h30 avec le livret pratique, adapté à une découverte en famille.

Equipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

jAjouter au carnet