Découvrez la maison du lac

NOEWP_SITRA_ITEM_ADDED

L'Eglise des Carmes

Retour à la liste
L'église des Carmes est un monument historique du XVe siecle au choeur tout juste restauré et aux fresques superbes. A voir : les jardins suspendus et la source St Felix.
Mémoires des Pays du Guiers
Eglise des Carmes 73330 Le Pont-de-Beauvoisin
Dès 1355, les Savoyards n'avaient plus d'église paroissiale. Le Comte Amédée de Savoie se voit alors supplié en 1410 par ses administrés de construire une nouvelle église pour remédier à cette "douloureuse situation". C'est ainsi qu'en 1419 les Carmes, ordre mendiant originaire de Provence, s'installent. L'Histoire la malmena à la Révolution et les derniers Carmes s'enfuirent en 1793. Et c'est seulement en 1803 que l'église devient église paroissiale placée sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption. Il aura fallu 393 ans pour que les Savoyards obtiennent satisfaction!
L'extérieur de l'église est remarquable avec son portail gothique, son clocher et ne manquez pas la source St Félix qui est réputée pour ses eaux capables de guérir les maladies des yeux. L'intérieur est atypique avec une nef à un seul bas-côté, les peintures au plafond du choeur classées en 1987, le pavement au sol et les 44 pierres tombales.

Bons plans

Livret de visite libre disponible à la Maison du Tourisme Les Vals du Dauphiné (Pont de Beauvoisin Isère) ou dans l'église.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes guidées
  • Accès autocar
  • Réservation obligatoire
  • Visite à thème
  • Visites guidées

Tarifs

Visite libre gratuite.
Visite guidée payante sur réservation uniquement pour les groupes.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

jAjouter au carnet