Découvrez la maison du lac

NOEWP_SITRA_ITEM_ADDED

Chapelle Notre Dame de la Montagne

Retour à la liste
La chapelle domine le Rhône et la ville de Yenne. Construite au XIXème siècle, elle est dédiée à la Vierge. Sa statue monumentale sculptée par J. Fabisch est une réplique de la vierge du clocher de la chapelle de Fourvière à Lyon.
Mairie de Yenne
Route de Chevru 73170 Yenne
La chapelle est encastrée dans un dôme massif formé de gros blocs de pierre brute qui sert de socle à la statue de la Vierge. La façade est simple, surmontée d'un fronton triangulaire et percée d'une porte de forme ogivale. A l'intérieur se trouve un autel de marbre blanc et une petite statue de l'Immaculée-Conception. La nef est couverte d'une voûte d'ogives.
La statue monumentale, érigée grâce aux offrandes de la population, est en fonte peinte en blanc avec des ornements dorés. Elle a été fondue par M. Villard de Lyon.
La décision de construction de cet édifice est prise à la suite de la mission de 1863 donnée à Yenne par les Jésuites, le curé Calloud désirant en effet qu'un monument dédié à la Vierge perpétue le souvenir de cette mission. Le chemin d'accès est réalisé en 1864, suivi de la construction de la chapelle. L'inauguration a lieu en juillet 1866 en présence des évêques de Belley et de Saint-Jean de Maurienne. Une grande procession populaire dans les rues de Yenne, depuis l'église jusqu'à la chapelle, porte la petite statue de l'Immaculée-Conception qui doit être déposée dans la chapelle.

Bons plans

Découvrez le site et parcourez l'itinéraire des Balcons de Yenne, promenade pédestre balisée d'environ 2h30 au départ de la Chapelle. Il est également possible d'emprunter le chemin de Compostelle démarrant au même endroit en direction du Mont Tournier. Portion de 5h environ. Aller retour 10h.

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

jAjouter au carnet