Découvrez la maison du lac

NOEWP_SITRA_ITEM_ADDED

Cadrans solaires

Retour à la liste
Deux cadrans solaires modernes réalisés par Arcabas en 2008 illustrent le clocher de l'église. Au détour d'une balade, rendez-vous à Rochefort pour découvrir ces oeuvres et admirer le paysage sur la plaine du Guiers et les montagnes environnantes.
Cadrans solaires
L'église 73240 Rochefort
A l'origine, deux cadrans solaires ont été découverts en 2005 lors de la réfection des façades de l'église. Trop altérés, les recherches ne permettant pas de reconstituer ces cadrans datant probablement du XVIIIème siècle, la commune de Rochefort forme le projet de réaliser de nouveaaux cadrans solaires en 2008.
La thématique du cadran solaire "Le Verseau" s'inspire de la forte présence de l'eau à Rochefort. Il exprime le temps qui coule et aussi la source de vie. C'est un cadran italique: il donne le nombre d'heures restant à s'écouler avant le coucher du soleil. Cela nous rappelle qu'autrefois nos ancêtres étaient des paysans et qu'il était important d'avoir cette information pour la prière du soir. La citation de Thalès "Le temps est sage, il révèle tout" accompagne la peinture.
Le deuxième cadran solaire "Les pèlerins d'Emmaüs" illustre la proximité du Chemin de St Jacques de Compostelle. Il représente les pèlerins d'Emmaüs, thème cher à Arcabas. Le cadran indique les heures solaires et comporte une énigme en relation avec l'histoire de Rochefort.

Bons plans

Une plaquette de présentation/mode d'emploi de ces cadrans solaires est disponible à l'Office de Tourisme Val Guiers situé à St-Genix-sur-Guiers.
D'autres oeuvres d'Arcabas sont visibles dans notre région : Musée d'Art sacré de l'église de St-Hugues en Chartreuse (38), les vitraux le l'église de Corbel (73) et le triptyque de l'église paroissiale de la Tour-du-Pin (38).

Equipements

  • Parking

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

jAjouter au carnet